Qu’est-ce que le chamanisme ?

0
438

Le chamanisme est un héritage spirituel transmis de bouche à oreille depuis des milliers d’années. Elle repose sur le principe selon lequel nous ne sommes pas séparés de la nature, mais en faisons partie. Cette conscience écologique n’est pas propre au chamanisme, et de nombreuses pratiques nous invitent à nous (re)connecter aux énergies de notre planète, comme les bains de forêt. Le chamanisme nous invite à un voyage plus profond, comme nous le rappelle l’ethnologue Mircea Eliade, dont les écrits ont contribué à la redécouverte de cette tradition : « Chaque personne est considérée comme un « pèlerin cosmique » qui vit son voyage sur terre selon les cycles du soleil et de la lune, les quatre saisons et les directions cardinales. »

Comment devient-on un chamane ?

Il est possible de devenir chamane par le biais des rêves, mais c’est surtout héréditaire.

Tous les shamans subissent un rite de passage. L’un de ces rituels est le rituel du guérisseur blessé, dans lequel le jeune chamane doit survivre à une maladie grave qui pourrait entraîner la mort. Le chamane en herbe voyage donc dans le monde des esprits. Le chamane revient alors avec des informations importantes pour la tribu de la part des esprits. L’expérience de mort imminente aide également le futur chamane à comprendre la nature de la maladie.

Le premier rôle du chamane def est de guérir les membres malades de la communauté. Ce faisant, le chamane entre en contact avec le monde des esprits et acquiert des connaissances sur diverses maladies. Il utilise ensuite ces mêmes connaissances pour guérir le malade.

Deuxièmement, le chamane agit comme un médiateur entre les vivants et les morts. En cas de questions ou de problèmes non résolus, les esprits et les personnes communiquent avec le chamane, qui se tourne ensuite vers la partie concernée.

Les chamanes sont capables de prédire l’avenir. Ils effectuent également des sacrifices pour apaiser les dieux ou les esprits, pour pardonner ou bénir les gens. En plus de ces fonctions de base, les chamanes racontent des histoires et chantent, transmettant ainsi les traditions à la génération suivante.

Cependant, pour devenir un chamane, nous devons apprendre des compétences qui exigent que notre esprit travaille et s’éveille…

Les compétences clés du chamanisme

Pour devenir un bon chamane, vous devez avoir :

L’éveil spirituel

La première étape vers le chamanisme consiste à développer l’accès aux guides spirituels et au monde éthérique. C’est ce qu’on appelle souvent une expérience ou un éveil spirituel. Si vous vivez une telle expérience, c’est la première étape !

À propos, je vous invite à lire un article sur l’éveil spirituel qui vous sera très utile.

L’art de la communication

Apprendre à identifier et à communiquer avec nos guides spirituels exige une certaine confiance dans nos capacités intuitives. Parmi les formes courantes d’intuition, citons la vision mentale d’images ou de films, la sensation d’un « instinct » lors de la réception d’informations, l’audition de voix ou la réception d’informations. La méditation peut également nous aider à entrer dans un état de transe afin de pratiquer la pleine conscience. C’est par ce biais que nos guides spirituels communiquent avec nous. Apprendre à reconnaître et à approfondir nos capacités intuitives ouvre des portes dont nous n’étions pas conscients auparavant.

Percevoir l’authenticité

Ceci est lié au point précédent sur l’intuition. Ici, cependant, nous parlons d’analyse. Lorsque vous recevez des informations, vous devez évaluer leur authenticité. Cependant, n’oubliez pas que vous avez toujours votre libre arbitre lorsque vous prenez une décision. Il est donc sage de vérifier les informations jusqu’à ce que vous soyez totalement sûr de votre relation.

Vous pouvez également renforcer vos liens spirituels et demander à vos guides de vous enseigner et de vous guider. Ils peuvent vous montrer des techniques de guérison afin que vous puissiez les utiliser en toute confiance.

Faire preuve d’honnêteté

La vertu la plus importante du chamanisme est l’intégrité. Cela nécessite non seulement un développement spirituel, mais surtout un intense développement personnel et de l’ego.

Votre désir d’ego et de pouvoir influencera vos intentions vers des buts plus néfastes. La volonté et la capacité d’explorer ces éléments de l’ombre sont essentiels à la bonne utilisation du pouvoir chamanique et spirituel. L’objectif est d’aligner un ego sain et bien développé, et non de le détruire. Demander l’aide d’un thérapeute ou d’un coach peut être d’un grand soutien.

Au-delà de ces compétences, vous avez également la possibilité de déterminer la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.